Copy Link
Add to Bookmark
Report

T-S63 N° 1

eZine's profile picture
Published in 
TS63
 · 6 Nov 2021

~~ T- S63 ~~


LE CANARD DU TECHNICIEN EN
T E L E P H O N I E
EDITION PUBLIC / N° 1 DU 15/04/1999

T-S63,

S'adresse en majeur partie aux Techniciens téléphonie, techniciens-installateur et techniciens de maintenance débutant dans la profession ainsi qu'aux Etudiants en Télécoms.

Néanmoins les Bidouilleurs du téléphone et autres Phreakers pourront avoir une vue plus général des divers systémes et logiciels sur les quels ils s'acharnent avec tant de passion lors de la lecture de ce journal.

Le contenue de T-S63, sera composé en grande partie de théorie et de présentation de systémes technique, logiciels, ainsi que d'articles à thémes (piratage, sécurité, câblage..) et d'Anecdote amusante.

Qu'en à la parution du journal, cela restera aléatoire..

SOMMAIRE

  1. Histoire du Téléphone
  2. Filiaire Télécom
  3. Brassage de ligne
  4. Les AS du piratage téléphonique..
  5. Jargon Telco
  6. CTI-Logiciel "Alcatel 4740"
  7. Observation de trafic
  8. Télémaintenance PABX
  9. Humour Jaune Telecom
  10. Re-monté d’une ligne téléphonique
  11. PABX MATRACOM 6501, liste des mots de passe par défaut


= Histoire du Téléphone =

Il serait difficile de parler de téléphonie sans aborder au départ l'origine d'un appareil aussi complexe et merveilleux qu'est notre bon vieu poste de téléphone.

Et bien que la documentation sur celle-ci soit nombreuses, il me parait important d'en rappelé qu'en même les bases..

<< Monsieur Watson, venez ici, j'ai besoin de vous ! >>

Non, ce n'est pas Sherlock Holmes qui s'adresse à son fidèle assistant. C'est Alexander Graham Bell qui, le 10 mars 1876, parle tout seul devant un montage électrique. Et, dans la pièce voisine, son collaborateur Thomas Watson entend distinctement la voix de son maître sortir d'une bobine reliée par deux fils conducteurs au montage devant lequel se tient Bell. Le téléphone est né !

C'est l'aboutissement de longues recherches menées tant en Europe qu'aux Etats-Unis.

Dès lors, les choses vont aller vite. En juin de la même année Bell présente son invention, avec un succès considérable, à l'Exposition universelle du centenaire de Philadelphie. Le physicien anglais Sir William Thomson, plus connu aujourd'hui sous le nom de Lord Kelvin, est président du jury. Il qualifie l'appareil de Bell de << merveille des merveilles >>. Il en assurera la diffusion en Europe.

Le 9 octobre 1876, la parole est transmise sur 3 km entre Boston et Cambridge. Le 12 février 1877, une expérience est réalisée avec succès sur une distance de 22 km, entre Boston et Salem, en utilisant les fils du télégraphe. Cette même année, Bell fonde une société pour exploiter son invention, la << Bell Telephone Company >> qui donnera plus tard naissance à l'American Telephone and Telegraph (ATT) qui est aujourd'hui encore la plus grande entreprise mondiale de télécommunications.

La suite vous la connaissait aussi bien que moi..

Le Boum des télécommunications en 1980, le remplacement des vieux systémes électro-mécanique par des systémes totalement électronique pour en arrivé à l'informatisation total des télécommunications.

nb : vous aurez vue que les réseaux informatiques à coté des réseaux téléphonique font figure de jeune nourrison (hi).

= Filiaire Télécom =

Avis aux phreakers* en herbe et étudiants qui souhaite devenir un jour technicien télécom et réseaux..

Depuis quelques années le monde de la téléphonie et des réseaux à subis un changement radical en l’espace de moins de dix ans. Les principaux changement sont arrivée avec le tout numérique, laissant par exemple les autocommutateurs totalement informatisé prendre le pas sur l’analogique simple. Les compétences des techniciens en téléphonie ont donc changer pour aboutir à un mélange d’informaticien et d’expert telecom.

En voici deux exemples :

- Technicien d’exploitation de Réseaux :

Son profil :


Le niveau minimal requis pour les techniciens d’exploitation réseaux est le bac professionnel maintenance, réseaux, bureautique et télématique. Cependant, la crise aidant, les entreprises recherchent aujourd’hui pour ces postes des titulaires de DUT génie des télécoms et réseaux ou des BTS ou DUT électronique. Le métier requiert de bonnes connaissances techniques dans les transmissions et les connexions. Il impose aussi une remise en cause fréquente des compétences et une mise à niveau régulière. Un technicien d’exploitation de réseaux peut tabler sur un salaire annuel de 120 000 F à 140 000 F en début de carrière.

Son rôle :

Il étudie les plans et schémas d’installation du système de communication, repère les lieux d’implantation, pose les câbles, assure la connexion des divers équipements, effectue la mise en service et les essais.

- Technicien en télécoms :

Son profil :

Les techniciens en télécommunications doivent être titulaires d’un bac professionnel maintenance, réseaux, bureautique et télématique. Une spécialisation en téléphonie en un an est proposée par les chambres de commerce et d’industrie ( CCI ). Les techniciens supérieurs ont un niveau bac +2. Ils doivent être diplômés d’un DUT génie des télécoms et réseaux, d’un DUT génie électrique-informatique industrielle ( GEII ) option électronique ou d’un BTS électronique ou informatique.

Son rôle :

Le technicien en télécommunications est chargé de l’installation et de la maintenance de centraux téléphoniques, de réseaux d’entreprise, de réseaux télématique et bureautiques.

* Les phreakers un cas particulier.. :

Comment exploité son talent sans diplômes :

Ils y a en France de nombreux jeunes ayant de réel possibilité et connaissance de valeur en téléphonie, mais un certains nombres d’entres eux n’a souvant pas le niveau d’étude suffisant pour arrivé au DUT ou BTS Télécoms.

Néanmoins, tout n’est pas perdu car le monde de la téléphonie reste encore un des rares domaine ou une personne non qualifié (diplômes) peut arrivé à trouver du travail sans grande difficulté.

Une bonne culture général concernant le fonctionnement des autocommutateurs et un bon niveau en informatique (Windows) étant par contre indispensable. Des connaissances en matiére de courant faibles sont un plus aussi.

En général, les anciens phreakers font d’excellent technicien de maintenance, dont le rôle est l’installation des postes téléphonique, l’étude de plans de bâtiments (chemin de câblage), la programmation des poste numérique via le PC de gestion des usagers, le remplacements de câble d’effectueux, la saisie de données (facturations etc..) ainsi que le rôle d’interlocuteur entre l’entreprise et les opérateurs externes (FT..).

Il peut aussi par la suite arrivé au poste de Responsable Téléphonie/Réseaux et Bureautique.

= Brassage de ligne =

Le brassage consiste à branché divers câble dans les répartiteurs d’un batiment, le tout en partent du PABX. Tout part du 1er répartiteur situé dans la salle autocom, dans un répartiteur se trouve deux type de Modules, l’un étant la ROCADE (de couleur vert en général) et l’autre Module étant le CAPILLAIRE (de couleur bleu en général). La Rocade est la continuité de l’arrivé de la ligne public (tête opérateur) externe au réseau interne ; De l’arrivé externe une connexion est établie sur le PABX de l’entreprise et de la une liaison filaire (pair) juste au répartiteur 1.

Dans le répartiteur, le technicien branche en suite les câbles nécessaire pour diffusé au autres répartiteurs le courant (48V), pour cela il branche un câble sur le module « arrivée téléphonique externe » just’au rocade télécom interne, de celui-ci il peut en suite branché un câble just’au capilaire souhaité (les numéros de lignes étant désigné par des chiffres). Exemple : du rocade connexion sur le capillaire 23, le capillaire 23 correspondant à l’arrivé murale du bureau de Mr X sur la RJ45 n° 23.

Le brassage représentent une partie trés importante du travail du technicien de maintenance en téléphonie, car chaque usagers peut demander à tout moment l’installation d’une nouvel ligne ainsi que de périphériques (poste téléphonique analogique ou numérique, fax, minitel, connexion réseau).

Dans les répartiteurs (nommé aussi Inter-répartiteurs), chaque module rocade et capilaire porte une enseigne donnant le type de liaison ainsi que l’ordre de connexion d’un répartiteur à un autre, exemple :

module rocade D0>D1 TEL (rocade D0 vers rocade répartiteurD1)

module rocade D1<D0 INFOR (rocade D1 vers rocade répartiteur D0)

module capilaire D0>F2 TEL ( rocade D0 vers Capilaire F2 )

module capilaire F2<D1 INFOR ( capilaire F2 vers rocade D1)

Un module correspondant à 8 pairs téléphoniques, multiplier par X modules dans le répartiteur (1 pair = 2 fils)

Le câble de liaison entre une rocade et un capillaire est composé de 4 brôches, dit câble Sucette ! (de 20 cm +/-). Toute les liaisons partant à l’origine de la salle Autocom (répartiteur D0).

Il est difficile de décrire de maniére correcte ce à quoi resemble le Brassage, le mieu étant d’avoir la possibilité de constaté sur place.

Néanmoins, sans le travail de brassage effectuer par les techniciens du téléphone, il serait impossible d’établir une liaison téléphonique aussi bien en interne que vers l’extérieur.

= Les AS du piratage téléphonique.. =

Piratage téléphonique, Fraude aux télécommunications..

Le mot est laché ! !

L’an 2000, aprés le bug ... les pirates ?

Pouvoir total entre les mains des phreakers, des réseaux public et privé ?

Autant de question que se pose bon nombre de responsable de réseaux, techniciens d’exploitation et de maintenance.

Faut-il avoir peur réellement des pirates du téléphone ? ou bien faut-il chercher à les faire rejoindre le droit chemin en les faisant travailler dans l’industrie des télécommunications..

Un choix judicieu, serait de recruté les meilleurs afin de lutter contre tous les autres médiocres, en faire des Corsaires du téléphone comme le fait l’industrie informatique en recrutant d’ex Hackers pour lutter contre leurs anciens camarades.

Mais cela n’ai pas à mon avis la bonne solution !

La solution pourrait être par contre de recruté tous ces nombreux « fanatics » des réseaux téléphonique, pour en faire de véritable virtuose des réseaux télécoms.

En attendant, les Phreakers font peur aux responsable de la téléphonie de la terre entiére, rare sont ceux qui en sourie (sauf peut être bien les ex-phreakers reconverti comme technicien telecom..).

Car les phreakers, savent s’introduire dans pratiquement n’importe quel PABX, soit en piratant les messageries vocales, les outdials ou bien sinon les lignes de télémaintenance des autocommutateurs.

Mais quel est donc le but de leur escapade dans les réseaux téléphonique du monde entier ? Est-ce le défi de découvrir un monde secret pour eux ? Ou est-ce avec uniquement le but de frauder les communications sans payé ?

Il est certain que bon nombre d’entres eux pratique le piratage téléphonique pour allégé leur facture de téléphone, car derriére chaque phreaker se cache réguliérement un Hacker, ceux qui pratique l’intrusion informatique dans les ordinateurs des multinationales..

Mais il y a aussi les amoureux du réseau téléphonique , ses phreakers là bien qu’il leur arrivent de frauder pour ne pas payé leur communication , sont plus attiré par l’envit permanent de découvrir « un systéme » que de frauder pour ne pas payé.

Pour eux, un réseau téléphonique qu’il soit public ou privé représente un gigantesque « systéme » fantastique, composé d’autocommutateurs numérique, de routeurs, de répartiteurs, de câblage sous terrain, sous-marin et de liaison satellite. Les réseaux téléphonique devienne leur terrain de jeu !.

Le but étant à celui qui saura connaitre un systéme encore mieu ou du moin aussi bien que le responsable du réseau. Car bien qu’une véritable guerre clandestine ai lieu entre les responsable de réseaux et les phreakers, un respect invisible exciste.

Il arrive même parfois que certains responsable de la téléphonie d’entreprise ou d’administration, donne un accé légal (mais discret) à leur PABX, à un phreaker.

Mais cela reste rare, sauf si le responsable de la téléphonie souhaite voir le jeune phreaker sous sa protection rejoindre son service.. Pour en faire un adjoint.

En attendant, ce soir encore des phreakers rechercheront une faille dans le réseau téléphonique d’une société pour en prendre le control.

« regarder mais ne pas toucher »

Have fun


= Jargon maison =


Le monde de la téléphonie comporte de nombreux termes techniques qui sont le language de tout les jours des techniciens.


En voici un petit dictionnaire :

Ligne Z = Analogique
Ligne UA = Numérique
Accé de base T0 = Accé RNIS à 2 canaux
Accé Primaire T2 = Accé RNIS à 32 canaux
Brassage = câblage inter-répartiteurs (Rocade/Capillaire)
PBX = Autocommutateur
1 carte Z = 16 lignes tel analogique
1 carte UA = 24 lignes tel numérique
1 carte BRA = ligne S0 (pur numérique)
1 pairs = 2 fils téléphonique
RJ45 = prise téléphonique mural
SDA = sélection directe à l’arrivée : accés directe au correspondant sans passé par une opératrice (standard).
TNR = terminal numérique réseau
MIC = système de multiplexage par impulsions et codage
LS = ligne standard ou ligne spécialisée
LIA = ligne inter automatique
ITA = installation terminale d’abonné
FV = fréquences vocales (MF)
EVEN = pair
EQT = équipement
DTR = terminal de données prêt
PA = poste analogique
PO = poste opérateur
PD = prise directe
PN = poste numérique
PT = point de test
RHM = relation homme machine ( console gestion pbx)
UT = unité téléphonique
TT = télétransmission
RNIS = réseau numérique à intégration de service

= Logiciel ALCATEL 4740 =


Alcatel, c’est une gammes de plusieurs autocommutateurs et autres systémes informatiques de pointe.. Mais c’est aussi une gammes de Logiciels professionnels.

Alcatel à donc su développé toute une série de software spécifique au monde des télécommunications et a fortiori à la gestion informatisé de ses autocommutateurs.

Le logiciel Alcatel « 4740 » est l’un d’entre eux, il à était étudier de façon à être exploité avec les autocommutateurs de la série « 4400 » numérique.

Le logiciel offre à l’exploitant (technicien de maintenance ou responsable de la téléphonie) un large choix de possibilité (suivi de taxation, des usagers etc..). Le tout sous une plateforme Windows, simple d’usage, à l’ergonomie agréable.

Voici une petite partie de la documentation fournie avec les 9 disquettes du logiciel :

Présentation :

Le logiciel Alcatel 4740 permet à partir d’un PC de gérer et d’optimiser le PABX Alcatel 4400, ainsi que les éléments du réseau de communication de données qui lui sont intégrés.


Les différentes applications qui constituent le logiciel Alcatel 4740 de la version 2.x sont présentées dans les trois paquets 4715, 4730, 4740.

Matériel nécessaire :

Ce logiciel nécessite un micro-ordinateur de type 486SX25 ou plus (4715,4730) ou 486DX2/66 ou plus (4740) ayant les caractéristiques suivantes :

  • 8 Mo à 12 Mo de mémoire vive (4715, 4730) ou 12 Mo à 24 Mo (4740) selon le nombre d’abonnés,
  • un port de communication externe série V24 ou une liaison Ethernet de type 8802-3,
  • un espace mémoire sur le disque dur de :
  • 170 Mo à 541 Mo (4715) selon le nombre d’abonnés,
  • 120 Mo (4730)
  • 240 Mo à 1 Go (4740) selon le nombre d’abonnés,
  • un écran de type VGA 14 ou 15 pouces,
  • un lecteur de disquettes 3-1/2 d’une capacité de 1,44 Mo,
  • une souris,
  • une imprimante laser ou jet d’encre (en option),
  • une version DOS 5.0 ou ultérieure,
  • une version WINDOWS 3.1 ou ultérieure.

Les paquets de disquettes du pack :


Paquet 4715 :

  • A4740 setup,
  • Alcatel fault management,
  • Call accounting (4715).

Paquet 4730/4730i :

  • A4740 setup,
  • Alcatel fault management,
  • Alcatel configuration,
  • A4740/A4400 sync,
  • A4400 save restore.

Paquet 4740 :

  • A4740 setup,
  • Alcatel fault management,
  • Call accounting (4715),
  • Alcatel configuration,
  • Past time performance management (option),
  • A4740/A4400 sync,
  • A4400 save restore.


Description des applications Alcatel 4740 :

A4740 Setup

Cette application permet de configurer le logiciel Alcatel 4740 et fournit une interface ergonomique permettant la description des différents noeuds intervenant dans la connexion du PC à un ou plusieurs PABX.

L’application A4740 Setup est utilisée pour la gestion de la connectivité, des besoins en récupération de données, et d’autres données de configuration d’intérêt général.

User Setup


Cette application commune à tous les paquets permet de modifier le mot de passe de l’utilisateur.

Admin Setup


Cette application commune à tous les paquets permet de contrôler l’accès des utilisateurs aux différentes applications du logiciel Alcatel 4740. L’administrateur peut ajouter ou supprimer un utilisateur au systéme, ou modifier ses droits.


Install Setup

Alcatel Fault Management

Cette application permet de gérer les alarmes générées par les différentes applications du logiciel Alcatel 4740 ( taxation, observation de trafic..), mais aussi les incidents qui sont émis par le ou les PABX. Cette application fonctionne en tâche de fond et un signal sonore peut être émis à chaque réception d’une nouvelle alarme.


Call Accounting (Alcatel 4715)

  • L’utilisation de nombreux rapports prédéfinis,
  • L’historique des rapports classés par année, trimestre, mois...,
  • La création de rapports,
  • L’utilisation d’outils souples pour la personnalisation des rapports,


Alcatel Configuration

Cette application permet la gestion d’un ou de plusieurs PABX. Les opérations de gestion (création, modification, suppression...) peuvent porter sur un groupe d’objets. Il est possible dans le cas d’une gestion multi-PABX, d’échanger des données entre les différents PABX. Une fonction d’import/export permet d’exploiter les données de gestion sur d’autres logiciels ( traitement de texte, tableur...), puis de les réintroduire dans le PABX.

Cette application, accessible à partir de l’application Call Accounting (Alcatel 4715), permet l’observation de trafic du ou des PABX.

A4740/A4400 Synchronisation

Cette application est destinée à rapatrier les fichiers de description de la structure logique du PABX. Ces fichiers sont nécessaires à l’application de configuration. Cette manoeuvre doit être effectuée lors d’une mise à jour du logiciel côté PABX ou lors de la déclaration d’un PABX ayant une version logicielle non répertoriée dans le logiciel Alcatel 4740.

Cette application permet la sauvegarde et le chargement de la base de données d’un PABX. La sauvegarde des données est faite sur le disque dur du PC.

D’autres logiciels de téléphonie seront présenté dans un prochain numéro..


= Observation de trafic =

Principe :

Le PABX comporte un certain nombre de compteurs (appels ayant abouti, nombre d’appels traités, etc.) incrémentés en temps réel au cours du trafic téléphonique.

Toutes les demi-heures, le PABX élabore un fichier contenant l’état des compteurs. Ce fichier est stocké sur le disque dur.

Chaque soir à minuit, un fichier contenant les données sur une journée est créé, puis stocké sur le disque dur.

Pour exploiter les données des fichiers, un micro-ordinateur type PC est connecté au PABX par une liaison Série ou Ethernet.

Périodiquement, le PC commande le transfert des fichiers stockés sur le disque dur du PABX vers le disque dur du PC.

Lorsque le rapatriement des fichiers est terminé, le logiciel du PC remplit des tables constituant la base de données SQL à l’aide des fichiers de compteurs. Il y a 2 types de tables :

  • Les tables contenant les informations des compteurs ayant une période de 30 mn,
  • Les tables contenant les informations des compteurs ayant une période d’une journée.

L’utilisateur exploite la base de données par le lancement de rapports.

Les rapports utilisent des critères de tri afin de mieux exploiter les données de l’observation de trafic. L’utilisateur a la possibilité de créer ses propres rapports ou d’utiliser les rapports prédéfinis du logiciel.

Le résultat des rapports apparaît sous forme de tableaux ou de représentations graphiques.


= Télémaintenance PABX =

Un des grands avantage des autocommutateurs informatisé aujourd’hui c’est qu’il sont consultable à distance. Par exemple l’autocommutateur 4400 d’Alcatel A/B ou C (le haut de gamme de la marque), équipé d’un disque dur et tournant sous l’unix propriétaire CHORUS d’Alcatel ; est joingnable via une liaison modem à 9600bps (modem Altel MDE 423 d’Alcatel). Les techniciens de télémaintenance se servant de cela pour modifier, réparé ou contrôlé le bon fonctionnement du PABX. Ainsi par exemple, il peut avoir accés au fichier de taxation et en faire une sauvegarde en cas ou il y aurait un blocage du systéme ou une défaillance du logiciel de taxation etc..

Les techniciens de télémaintenance peuvent donc à tout moment résoudre un grand nombre de probléme, sans avoir besoin d’une présence humaine sur le site.

Voici maintenant une visualisation d’une connexion de télémaintenance sur un PABX Alcatel 4400A :

Connexion 9600bps

Console login :

Password :

CHORUS RELEASE MIX V.3.2r4.1.5 COMP-386

a4400a

COPYRIGHT (c) 1984 AT&T

COPYRIGHT (c) 1990-1994 CHORUS SYSTEMES

ALL RIGHTS RESERVED


# THE ROLE OF THE CPU IS MAIN

APPLICATION SOFTWARE IDENTITY

R1.3.2-a9.377.18-0-fr-c3

BUSINESS IDENTIFICATION : R1.3.2

RELEASE :

DELIVERY : a9.377.18

PATCH IDENTIFICATION : 0

COUNTRY : fr

CPU : c3


(0)a4400a>

( ou sinon C-KERMIT> / CHORUS> selon le login et mot de passe tapez )

Comme tout systéme informatique sous UNIX, il y a des comptes utilisateurs par défaut dont voici une liste :

Login : Mots de passe :

mtcl mtcl

mtch mtch

at4400 at4400

client client

kermit kermit

swinst swinst

adfexc adfexc

*Avertissement aux phreakers :

Toute les connexions sont logué et peuvent être contrôlé par le responsable de la téléphonie ou le technicien de télémaintenance du site !

= Humour Jaune Telecom =

Dans le monde de la téléphonie, il ne se passe pas une seul journée sans que des bourdes amusantes arrive.. En voici quelques exemples.


ALLO ? YA PLUS DE JUE !

- Un aprés-midi, une secrétaire téléphone au service informatique, afin de demander l’aide urgente d’un technicien du téléphone, son probléme : son poste téléphonique ne marche plus. Le technicien va la voir, est constate que le poste téléphonique de la secrétaire n’a plus de tonalité.. il va de suite à la prise murale est s’apersoit qu’en faite son câble était simplement débrancher de la prise RJ45. En apparence, il n’y a rien de vraiment comique dans cette histoire sauf que... Cela arrive au moins 3 fois par semaine !!.


ARGENT PUBLIC A LA POUBELLE !

- Tous les responsables de la téléphonie s’occupe réguliérement de la saisie des factures téléphoniques reçut en paquets aprés un petit séjour au service financier..

Un jour, le responsable de la téléphonie dans une administration s’aperçoit qu’une des factures de prés de 3000 Fr abouti dans .. un terrain vague !

MERCI QUI ? MERCI FARCE TELECOM !

- Un matin, une responsable de service d’un CMPP (pour les enfants), téléphone au service informatique de la Mairie X, en expliquant au responsable de la téléphonie que toutes les lignes téléphoniques de son établisement sont en accés Restreint ! , suite au non payement d’une facture téléphonique de 1200 Fr à temps, part le service financier. Il est vrai que l’on sait jamais.. aprés tout une Mairie peut changer de ville en laissant une ardoise à France Telecom, c’est bien connu .. Mouarf !!!

A L’EAU ?

- Un matin à 8h30, un technicien de maintenance arrivant tranquillement à la salle Autocom, croise une femme de ménage qui lui dit : n’entrer pas dans la piéce, il y a une grosse fuite d’eau , le technicien commence à paniqué rien qu’à l’idée d’imaginer le PABX dans l’eau ! Heureusement pour lui, l’autocom était bien sec, mais pas les 15 postes téléphoniques de réserves..

JAVEL PLUS PROPRE !

- Lors d’une inspection de routine d’un technicien dans les répartiteurs d’un batiments, en ouvrant la porte d’un répartiteur, il eu la drôle de surprise de voir que l’armoire téléphonique qui ne posséder pas de serrure de sécurité, servait de placard à produit de nettoyage aux femmes de ménage !.

La suite des mésaventures en téléphonie dans un prochain numéro.. ;)

= Re-monté d’une ligne téléphonique =


Lors d’un appel téléphonique, l’usager n’a aucune idée du cheminement de son appel dans l’autocommutateur de la société qu’il joint ; Si vous appelé par exemple le 01.xx.xx.33.55 en numéro SDA, quel est donc le chemin employé à partir du PABX just’au bureau de Mr Dupont au 3éme étage ?

C’est à cela que je vais essayer de vous donnez une réponse claire et simple :

Chaque numéro de téléphone est identifié par le PABX par une Adresse physique situé à l’intérieur de l’autocommutateur sur une Alvéole. Une Alvéole étant composé de divers carte de type Z (analogique) ou UA (numérique) qui attribu au numéro de téléphone (3355) une adresse physique dans le PABX selon le type de poste téléphonique Z ou UA.

A partir de la, une liaison filaire est établi sur le commutateur de base (qui est la représentation externe des cartes Z et UA situé dans l’autocom) situé juste à coté du PABX, du commutateur un premier brassage est fait sous forme de Jarretiére (sous forme de Pairs torsadé) just’au premier répartiteur.

Du premier répartiteur D0 situé dans la salle autocom, une premiére liaison est établi avec un câble sucette sur la rocade « Arrivée Téléphonique », de cette rocade le câble est branché sur la rocade représentant un autre répartiteur E0. Le technicien note donc le numéro du module d’ou par la ligne téléphonique ex : module 1 gauche 1 ARR-TEL sur 1 gauche 2 rocade Répartiteur D0>E0.

Le technicien va ensuite au Répartiteur E0 est installe de nouveau un câble sucette sur la rocade E0>D0 sur le module 1 gauche 2 et branche l’autre côté du câble sur le Capillaire numéro 23 qui correspond à l’arrivé téléphonique mural « RJ45 N° 23 » du bureau de Mr Dupont au 3éme étages.

Le responsable de la téléphonie ou le technicien de maintenance téléphonie, effectue donc ce travail pour chaque poste téléphonique installé dans la société. A partir des notes effectuer, il établi sous Excel , un document portant le nom « Configuration Câblage Téléphonique ».

Celui-ci se présente de la forme suivante :

Poste: Adresse: Via: Répartiteur E0 etc.. Répartiteur D0

e0/d0 tel: e0/f1 infor: bleu: arr-tel: d0/e0: etc..

3355 0/5/12 Z 2 1G2 23 1G1 1G2

* Via = type de câble sucette utilisé : 1 pair = 2 brôches, 2 pairs = 4 brôches ou J = jarretiére 2 fils torsadé.

Comme vous pouvez maintenant le constaté, en téléphonie rien n’est laisser au hasard , car sans cette mise à jour du chemin de câblage, cela serait vite l’anarchie dans les répartiteurs.

Et les techniciens du téléphone serait vite débordé avec une confusion de câblage de toute sorte .. en gros pour vous donnez une idée de l’intérieur d’un répartiteur privée dans un batiment : ya des câbles sucette partout ainsi que parfois des jarretiéres qui date de l’an 1610 qui traine..

Enfin pour les futurs techniciens télécom de demain, rassurez-vous, une fois ce travail long et un peu chiant d’effectuer vous êtes en général tranquille pour un moment .

= PABX MATRACOM 6501, Liste des mots de passe par défaut =

Les exploitants de PABX n’ont que trés rarement connaissance de tous les mots de passe permettant d’accéder aux divers menu de la console de gestion de leur autocom. Car cela est en général réservé uniquement aux techniciens-installateurs de PABX. Afin de répondre à la curiosité des exploitants (responsable téléphonie..) et à leurs besoins légitime de connaitre au maximum leur autocommutateur et ses petits secrets, voici une liste des fameux mots de passe que les sociétés installatrice cherche à garder pour elles seuls.

  • INSTA (données constructeur)
  • DONNE (données d’exploitation)
  • SUIVI (suivi d’exploitation)
  • TAXES (annulation taxes)
  • TESTS (exploitation systéme)

MOTS DE PASSE ( guide de programmation MC 6501 )

L’utilisateur qui veut accéder à une famille doit donner son mot de passe, c’est-à-dire l’un des 5 mots de passe associé à la famille, qui définira ses droits d’accès aux données.

Un champ de saisie (= une ligne) peut être à accés normal ou à accés protégé. Ce type d’accés est défini de façon figée dans le logiciel.

Pour la famille DONNEES D’EXPLOITATION, il donne un des 5 mots de passe associés à la famille, qui définira ses droits d’accés aux données.

Selon le mot de passe entré, l’usager aura droit de :

  • Tout lire / tout écrire
  • Tout lire / écrire champs accés normal
  • Tout lire / ne rien écrire
  • Lire les champs accés normal / écrire champs d’accés normal
  • Lire les champs accés normal / ne rien écrire.


Pour la famille SUIVI D’EXPLOITATION, il donne un des deux mots de passe associés à cette famille, qui définira ses droits d’accés aux données.

  • Tout lire, réinitialisation interdite
  • Tout lire, réinitialisation autorisée

(la réinitialisation porte sur les compteurs de taxation et le journal de bord).

En ce qui concerne la famille DONNEES CONSTRUCTEUR, le mot de passe est unique et non fourni.

Information non fournie aux utilisateurs !! (rajout de moi même)

Pour accédé aux données constructeur, suivez cette procédure :

EXPLOITATION 4510 IS (écran Minitel ou console VT100)

  1. DONNEES D’EXPLOITATION
  2. SUIVI D’EXPLOITATION
  3. DONNEES CONSTRUCTEUR


INDIQUEZ VOTRE CHOIX : ...

Tapez 3, puis valider par Envoi ou enter.

DONNEES CONSTRUCTEUR

MOT DE PASSE : ..... (INSTA par défaut)

Le menu arrive !

DONNEES CONSTRUCTEUR

  1. ACCES DISQUE FICTIF
  2. ACCES MEMOIRE RAM
  3. ACCES ENTREES SORTIES
  4. GESTION DES CONNEXIONS
  5. DEFINITION DES TONALITES
  6. ISOLATION D’UNE CARTE

INDIQUEZ VOTRE CHOIX : ...

Dans un prochain numéro du journal T-S63, j’aborderait le fonctionnement du MC 6501 plus en profondeur concernant les divers familles, ainsi que les mots de passe par défaut de l’autocommutateur ALCATEL 4400 et son logiciel de gestion Alcatel 4740.

Deux Books à lire :

  • LE TELEPHONE (Collection QUE SAIS-JE?) **
  • TELEPHONIE D’ENTREPRISE (édition P.R.E) ****

Quelques mots sur l’auteur de T-S63 ..

Ex-Phreaker ayant eu la chance d’être recruté pour travailler dans la téléphonie & réseau.

Amicalement,


l’ex-pHoste.

Greetz : ADM Crew, Phreak scéne in French p=)


TELEPHONIE & RESEAU

John Draper

Merci à Captain Crunch pour m’avoir fait découvrir le monde des Telecoms !

PHREAK THE WORLD*

*avec modération !

next →
loading
sending ...
New to Neperos ? Sign Up for free
download Neperos App from Google Play
install Neperos as PWA

Let's discover also

Recent Articles

Recent Comments

Neperos cookies
This website uses cookies to store your preferences and improve the service. Cookies authorization will allow me and / or my partners to process personal data such as browsing behaviour.

By pressing OK you agree to the Terms of Service and acknowledge the Privacy Policy

By pressing REJECT you will be able to continue to use Neperos (like read articles or write comments) but some important cookies will not be set. This may affect certain features and functions of the platform.
OK
REJECT